Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 22:03

Le CESCCAM :une nouvelle race de chien ? une nouvelle discipline de travail ? un nouveau jeu pour nos compagnons, et ben non...rien de tout cela le CESCAM c'est le certificat d'Etudes pour les Sapiteurs au comportement canin et accompagnement des maîtres...oups !!  çà « en jète hein... ». Articulez bien et dites devant une glace « j'ai le CESCAM » alors çà bluffe hein....et bien effectivement çà bluffe...il est bien là le problème....

Mais qu'est ce que le CESCCAM : formation de 3 jours, finalisée par un « QCM » pour le prix de 160 euros, organisée par un syndicat et une association. Les intervenants ne sont pas, à priori, connus avant les inscriptions (quid de leurs compétences ?)

Cette formation est sensée former des sapiteurs, mais qu'est ce qu'un sapiteur : un sapiteur c'est, en résumé, un «  sachant » c'est-à-dire un expert en la matière. Cette formation est ouverte à tout le monde, sans pré requis, ce qui laisse donc supposer qu'en 3 jours, elle donne la possibilité d'être des experts en comportement canin..... et en accompagnement des maîtres..quelque soit vos connaissances du départ...hum...!!!

Reprenons l'historique de la loi concernant « les chiens dangereux » puisqu'il s'agit de cela : la loi 2008-582 prévoit la formation des maîtres de chien de 1er et de 2eme catégorie, ainsi que des chiens désignés par le maire. Dans le cadre de l'évaluation comportementale faite obligatoirement par un vétérinaire,(article D211-3-1 du code rural) ce dernier pourra, éventuellement, faire appel à un « sapiteur » s'il estime avoir besoin d'un avis « de terrain » qui ne saurait de tout façon qu'être consultatif, car en aucun cas cet avis est obligatoire pour le vétérinaire dans le cadre de son évaluation.

Actuellement, la loi 2008-582 qui prévoit la formation des maîtres ne peut être appliquée car aucun décret d'application, ni arrêtés n'ont vu le jour.

  • A priori, c'est la DGER qui va gérer l'aspect formation des maîtres (direction générale de l'enseignement et de la recherche)
  • A priori, les personnes habilitées à dispenser des formations devront être agrées par la préfecture après avis du service des formations (srfd) de la DRAF (direction générale de l'agriculture et de la forêt).
  • Un arrêté définira les conditions de diplôme ou d'expérience qui permettront d'agréer les personnes.                                                                                              
  • Quid du CESCCAM réellement ?

Ce qu'il est nécessaire de savoir également :

  • Si le logo de l'Enseignement Agricole est présent sur certains programmes ce n'est pas parce que la "formation.." est reconnue au niveau national, c'est tout simplement parce que certaines "formations" vont être dispensées dans les locaux d'un lycée agricole....un petit peu limite..... 
  • Si certains professionnels ont réfléchis sur les «modules» présentés dans le cescam, c'est qu'au départ, l'éventualité d'une formation avait été présentée uniquement pour les professionnels de l'éducation et du comportement canin (professionnels avec un n° de siret).
  • Si certains professionnels ont réfléchis sur les «modules» présentés dans le cescam, c'était pour permettre aux éducateurs canin professionnels et aux éducateurs- comportementalistes d'acquérir d'autres compétences afin de pouvoir faire reconnaître leurs spécificités, et d'être si la demande des vétérinaires se faisait sentir, des professionnels sérieux et compétents sur le terrain.
  • En finalité, le projet a été totalement détourné de son objectif premier puisque, à priori, aucun pré requis n'est demandé, ce qui laisse supposer que n'importe qui peut devenir un soi-disant «sapiteur«, ce qui laisse rêveur quand nous nous remettons dans le contexte de la loi sur «les chiens dangereux»........
  • En finalité, le projet a été détourné de son objectif premier puisque les professionnels "déclarés" risquent de subir une nouvelle fois la concurence déloyale d'un travail "au noir", curieuse conception de la part d'un syndicat sensé promouvoir les activités des professionnels du chien....

Quid des véritables compétences des véritables professionnels ?

Quid de la reconnaissance des savoirs existants et du savoir-faire des professionnels de terrain?

Pensez-vous, sincèrement, que la profession vétérinaire va faire appel à des personnes dont l'intégralité des connaissances réside dans 3 jours de formation, et dont la pratique est inexistante ???

Alors que dans la « semaine vétérinaire » n° 1327 en date du 19/09/08, le docteur Claude Beata, vétérinaire comportementaliste, président de Zoopsy, et membre du bureau du GECAF disait, je cite » le métier d'éducateur à besoin de se structurer pour savoir qui travaille correctement ou non... » » il est possible de poser une plaque d'éducateur du jour au lendemain, et cela devient compliqué pour le public de s'y retrouver. Il y a donc nécessité de clarification de la qualification des professionnels. Le risque est aussi que des confrères fassent appel à des éducateurs potentiellement dangereux, sans pouvoir réellement s'appuyer sur leurs compétences »

Dans la même « semaine vétérinaire », le docteur Christian Diaz, président de l'association francophone des vétérinaires praticiens de l'expertise disait, je cite « je précise que si seuls les vétérinaires peuvent afficher le titre de vétérinaire-comportementalistes, n'importe qui peut se proclamer comportementaliste canin, il s'agit là d'une grande nébuleuse où le pire côtoie le meilleur."

Les « marchands du temple » seraient-ils de retour ?, surfant sur la vague médiatique, faisant miroiter un magnifique mirage entraînant dans son sillage une myriade de soi-disant « sapiteurs » plus légers de 160 euros.

Accessoirement: et les chiens dans tout çà....et les maîtres....

Françoise

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
[i] Il existe à droite et à gauche des formations bidons dont certaines sont offertes par des "spécialistes" mais les diplômes donnés aux étudiants sont bidons puisque non reconnus [/i]<br /> <br /> A lire tout cela c'est vrai qu'il y a des questions à se poser!! Qui croire??<br /> <br /> C'est vrai qu'on voit des comportementalistes qui en fait n'ont aucun diplôme réel !!<br /> <br /> Alors pour essayer de comprendre, quels sont les diplômes officiels reconnus que vous possédez ??
Répondre
F
<br /> La fonction de ce blog n'est pas celle d'un forum, mais seulement d'apporter une autre vision, un autre éclairage, et de ce fait la possibilité de peut-être se poser des questions, et pour<br /> l'instant, visiblement, le but est atteint. Si vous souhaitez des renseignements concernant ma profession de comportementaliste, vous pouvez vous connectez sur http://www.francoisemartin.com et<br /> vous aurez des réponses à vos questions. Cordialement Françoise Martin<br /> Un autre message de JM a été posté le 7/11/08 que j'ai éffacé, non pas pas censure, comme il souhaite le penser mais parce que je le répete ce blog n'a pas fonction de forum, et que vous avez tous<br /> la possibilité de me joindre sur l'adresse mail en privé.<br /> <br /> <br />
J
Félicitations pour votre article...<br /> Au Québec le mot sapiteur me fait plus penser à un sapeur.... pompier qu'à un professionnel en comportement canin :)<br /> <br /> Il faut croire que tant au Québec qu'en France il n'existe toujours pas de vraie formation en comportement canin.Une formation ouverte à ceux ayant déjà une bonne connaissance générale du chien, qui serait complète et RECONNUE comme une formation professionnelle. Il existe à droite et à gauche des formations bidons dont certaines sont offertes par des "spécialistes" mais les diplômes donnés aux étudiants sont bidons puisque non reconnus. Et ces formations sont souvent dispendieuse en plus.....
Répondre
M
Quelle belle réflexion Françoise !!!<br /> <br /> Eh oui bon nombre d’incompétent dans le milieu cynophile se jettent sur cette formation qui est une vaste fumisterie !! <br /> <br /> On a l’impression que c’est le refuge des nuls, et qu’ils essaient de protéger leur incompétence à travers le SNPCC avec son initiatrice en tête de file !!!!<br /> <br /> A quand le livre : «Les sapiteurs pour les nuls » !!! Aux éditions K. M…. et Cie !!!!
Répondre
L
Pour ceux qui n'aurait pas vu le journal de tf1 :<br /> http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4124744,00-difficile-d-evaluer-la-dangerosite-des-chiens-.html
Répondre
L
Que voulez-vous ma bonne Dame ! Un sapiteur doit gagner sa pitance sans s'apitoyer sinon il est dépité. C'est pitoyable !<br /> Déjà que, même les vétérinaires ne savent pas quand et pourquoi le chien à mordu puisqu'ils sont dans leurs cabinets en train de faire leur beau métier et que seuls, les dires des parties adverses sont là pour décrire la scène<br /> Un nouveau métier va encore arriver le "décaninisateur" qui après une formation d'une demi-journée à l'abattoir du coin pour 1500 euros aura le privilège d'arracher les dents des chiens. Principe de précaution !<br /> Vivement le "prothesistateur" qui fera des dentiers pour les chiens passés par le décaninisateur pour lui permettre de manger. Mais attention, pas d'usage de la prothèse en dehors des repas.<br /> (ne pas mettre le verre du dentier du chien près de celui de Mamie.)<br /> On va enfin faire diminuer le chômage !<br /> Et c'est pour quand la muselière et la camisole obligatoire pour les politiques ?
Répondre